La vie des contrats de ville

31 contrats de ville ont été signés en Provence-Alpes-Côte d'Azur et PACA compte désormais 128 Quartiers Prioritaires Politique de la Ville (QPV) contre 48 Zones Urbaines Sensibles (ZUS). Ces nouveaux quartiers prioritaires couvrent une population totale de 520 150 habitants soit une augmentation de 32,2 % par rapport à la population des ZUS. Un QPV sur 10 de France métropolitaine est situé en Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Les QPV sont concentrés :  106 QPV sont situés dans les 4 principales unités urbaines (Aix-Marseille, Avignon, Nice et Toulon) de la région dont la moitié appartient aux Bouches-du-Rhône, essentiellement sur le territoire de la métropole Aix-Marseille Provence.

Le taux de pauvreté dans les QPV de la région s’élève à 47,2 % en moyenne. Il représente le plus fort taux après celui de Languedoc-Roussillon - Midi-Pyrénées. C’est 5 points de plus que la moyenne de l’ensemble des quartiers métropolitains et 2,8 fois plus que le taux de pauvreté moyen régional.

L’insertion professionnelle est particulièrement difficile dans les QPV de PACA, 77,1 % des personnes résidant dans les QPV sont sans diplôme contre 74,8 % au niveau national, alors qu’elles représentent 57,4 % pour l’ensemble de la population régionale. Cela s’explique notamment par le retard scolaire à l’entrée en 6e qui est deux fois plus important dans les QPV qu’en moyenne régionale.

Dans ces quartiers, le chômage est élevé : la part des ménages percevant des allocations chômage est supérieure de 7 points à la moyenne régionale.

Enfin, quand l’emploi est présent, il est précaire (CDD, intérim...) pour plus d’un cinquième de la population, soit deux fois plus qu’en moyenne régionale.

A ces problématiques, s’ajoutent d’autres freins à l’insertion tels que le logement, les discriminations à l’embauche et la mobilité notamment.

 

 

Galerie photos

Marché du travail QPV