Les temps forts

 

Jean-Benoît Albertini, nommé commissaire général à l’égalité des territoires

Jean-Benoît Albertini a été nommé commissaire général à l’égalité des territoires, lors du Conseil des ministres du mercredi 6 septembre. Il succède à Jean-Michel Thornary qui quitte ses fonctions, ce même jour.

Jean-Benoît Albertini était directeur de cabinet du ministre de la Cohésion des territoires, depuis mai 2017. Docteur en droit, diplômé de Sciences Po et de l’Éna, il a auparavant été préfet du Territoire de Belfort et de Vendée (2013-2017).

Jean-Benoît Albertini connaît bien les sujets liés à l’aménagement du territoire. Il fut, en effet, tour à tour directeur du cabinet du secrétaire d’État à l’Aménagement du territoire, adjoint au délégué à l’Aménagement du territoire et à l’action régionale, puis directeur de la modernisation et de l’action territoriale au ministère de l’Intérieur, de l’Outre-mer et des Collectivités territoriales.

 

Source : Site CGET le 06/9/2017

 

Atlas des quartiers prioritaires - CGET

En septembre 2017, le CGET publie un Atlas des quartiers prioritaires, qui vise à outiller les professionnels de la politique de la ville en outils statistiques de connaissance des territoires.

 

Premières annonces du nouveau gouvernement en matière de politique de la ville

Le ministre Richard Ferrand a rencontré les préfets délégués à l’égalité des chances et les sous-préfets ville, les équipes du CGET lors d’un séminaire, le 7 juin 2017. Retour sur les annonces en matière de politique de la ville.

 

Richard Ferrand nommé Ministre de la cohésion des territoires

Nommé ministre de la cohésion des territoires le 17 mai, Richard Ferrand sera le principal interlocuteur des collectivités sur la politique de la ville et le logement.

Numéro "Emploi !" de la DIreccte consacré à la Politique de la ville.

 

Emploi !, la publication de témoignages consacrée aux politiques de l’emploi initiée par la Direccte Provence-Alpes-Côte d’Azur Emploi !, ouvre les pages de son numéro d’octobre à des points de vue croisés sur la Politique de la Ville.

Sur un format de six pages, ce sont cette fois des témoignages sur la dynamique impulsée par les Contrats de Ville nouvelle génération mis en place par la loi du 21 février 2014 de programmation pour la ville et la cohésion urbaine qui vous sont proposés.

L’occasion de découvrir, au travers du point de vue des acteurs de l’Etat qui les mettent en œuvre, mais aussi au travers d’expériences de terrain réussies, tout l’intérêt que présentent les dispositifs de Politique de la Ville pour le développement de l’emploi des jeunes.

 Emploi !

 

Patrick KANNER Ministre de la jeunesse, des sports et de la ville le jeudi 28 juillet 2016 à MANOSQUE

 


Conseils citoyens, nouveaux acteurs du Contrat de ville

Plus de 30 habitants et une dizaine d'acteurs sont inscrits dans la démarche et vont prochainement rencontrer les élus référents du Contrat de ville ainsi que les représentants de l'État. Après avoir organisé la mobilisation des habitants, et une fois les conseils citoyens déclarés en préfecture, la collectivité accompagnera jusqu'en fin d'année les habitants pour leur permettre d'intégrer les instances du Contrat de ville.

Ainsi, les conseils citoyens seront associés au pilotage de la politique de la ville au travers notamment de l'appel à projet 2017. Ils pourront également être force de proposition pour initier et soutenir des actions portées par les habitants

Photoconseil-citoyen

 

Un délégué du gouvernement à Avignon

 

Un délégué du gouvernement vient d'être nommé pour agir dans les quartiers Monclar et rocade sud à Avignon.

La ville d'Avignon est une des 12 villes dotées désormais d'un "délégué du gouvernement". Il s'agit d'une des disposition du projet de loi "égalité et citoyenneté", qui vise à renforcer la présence de l'état dans les quartiers qui connaissent le plus de difficulté.

À Avignon, ce sont dans les quartiers rocade sud et Monclar (déjà qualifiés de prioritaires) qui bénéficient de cet émissaire en la personne de Julien Tranier-Lagarrigue. Cet inspecteur de la jeunesse et des sports était auparavant chef du service "Cohésion sociale et territoriale" dans le département de l'Aude.

Sa mission sera, au plus près des habitants et des associations, de mobiliser l'ensemble des dispositifs pour régler des problèmes, le premier d'entre eux étant l’accès à l''emploi.