Les 5 dispositifs clés

5 dispositifs soutiennent de manière prépondérante le pilier « Développement économique et emploi des contrats de ville. Ils sont au cœur du plan d’action Politique de la Ville porté par les services déconcentrés de l’État en région.

LES CITÉS DE L’EMPLOI

Les Cités de l’Emploi, créées début 2020, sont des collectifs d’acteurs, institutionnels et associatifs, sous pilotage du Préfet, mobilisés pour « garantir aux résidents des QPV les mêmes opportunités d’insertion, le même accès à l’information, le même accompagnement qu’à l’ensemble de la population », le taux de chômage dans les QPV pouvant être jusqu’à trois fois supérieur à la moyenne régionale.

 Un financement de 100 000 € par cité de l’Emploi permet de soutenir trois types d’actions : animation territoriale, coordination de parcours et ingénierie de solutions - dans une logique de cohorte et de complémentarité au droit commun -, notamment sur la levée des freins périphériques à l’insertion.

84 Cités de l’Emploi étaient présentes sur le territoire national en juillet 2021 : pour PACA, Grand Avignon, Marseille Nord et La Seyne sur Mer

 Pour aller + loin  les 3 cités de l'emploi

 

LE « PaQte »

Le PActe avec les Quartiers pour Toutes les Entreprises (PaQte) est une initiative du Ministère de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoires. Ce programme d’accompagnement vise à renforcer le rapprochement au service de l’emploi entre entreprises et quartiers populaires.

 Le Pacte poursuit 4 perspectives : sensibiliser (stages de 3ème, interventions dans les classes, etc.) ; promouvoir l’alternance (diagnostic, sourcing, appui aux maîtres d’apprentissage, etc.) ; diversifier les recrutements (former à la non-discrimination dans les parcours d’emploi) ; booster les achats responsables (entreprises implantées dans les quartiers populaires).

Pour favoriser l’emploi dans les quartiers populaires, l’État s’engage aux côtés des entreprises : des référents PAQTE sont présents sur les territoires (notamment des délégués du Préfet).

 Pour aller + loin

 

LE SOUTIEN À L’ENTREPREUNARIAT

Selon l’Observatoire de la création d’entreprise de Bpifrance Création, 20 % des habitants des QPV sont entrepreneurs ou envisagent cette perspective (enquête nationale IFOP, 2021). Cependant, le passage à l’acte reste peu fréquent (2 à 3% des enquêtés) ; alors que les créations ont davantage de chance de se pérenniser dans ces quartiers qu’ailleurs…

 La question des aides à l’installation et au maintien de l’activité est donc capitale (conseil, accompagnement, financements, avantages fiscaux, etc.)… Depuis 2019, Bpifrance porte le dispositif  ‘Entrepreneuriat Pour Tous’ afin de renforcer la dynamique entrepreneuriale des quartiers prioritaires de la politique de la ville

 Pour aller + loin

 

LES CLAUSES SOCIALES

L’article L3.1 du Code de la Commande Publique indique que celle-ci « participe à l’atteinte des objectifs de développement durable » (dimensions économique, sociale et environnementale).

 Notamment dans le champ de l’emploi et de l’insertion, des facilitateurs de la « clause sociale » interviennent en interface entre donneurs d’ordre, entreprises, et l’ensemble des acteurs mobilisés tels que le Service public de l’Emploi et les divers opérateurs afin de veiller à l’atteinte des objectifs de développement durable de l’emploi, en particulier dans les quartiers de la Politique de la Ville.

Pour favoriser le développement des achats responsables sur les territoires, le Ministère du Travail soutient la mise en place de coordinateurs régionaux de la clause sociale ; ces derniers peuvent avoir un rôle pivot pour renseigner les acteurs de terrain. Il existe également un réseau national des facilitateurs de la clause sociale (coordonnées sur le site indiqué ci-dessous).

 Pour aller + loin

 

LE PARRAINAGE

Le dispositif " Parrainage vers l’emploi " porté par l’État, vise à faciliter l’accès et le maintien dans l’emploi de jeunes et adultes, en les faisant accompagner par des bénévoles : ceux-ci sont des professionnels en activité ou des retraités, qui partagent leur expérience et leurs réseaux. Le parrainage permet de renforcer l’égalité des chances en matière d’insertion professionnelle.

 Pour aller + loin