Les 3 cités de l'emploi

CITÉ DE L’EMPLOI D’AVIGNON

Cette Cité de l’emploi est portée par 2 opérateurs, insercall (+ 26 ans) et la Mission Locale Jeunes Grand Avignon (-26 ans). Chaque opérateur a une référente dédiée.

3 objectifs structurent l’intervention de la Cité de l’emploi d’Avignon

  • 1. Recenser et fédérer
    Travail partenarial et coopératif pour capitaliser et diffuser les bonnes pratiques du territoire mais aussi apporter de la fluidité dans le travail en commun
  • 2. Aller vers et raccrocher pour intensifier
    Actions pour rejoindre et mobiliser les publics afin de nourrir une cohorte. Le suivi de cohorte est un chemin à la fois pour fédérer des acteurs autour de situations concrètes et pour expérimenter.
  • 3. Innover et expérimenter
    Suivis individuels dans une relation de confiance, comme des aiguilleurs vers les acteurs du territoire pour apporter une réponse concrète aux habitants.
    Actions collectives en privilégiant le lien avec les entreprises du territoire. Création de rencontres entre habitants et professionnels du monde de l’entreprise autour d’une thématique prétexte.

 Pour aller + loin

 

 

CITÉ DE L’EMPLOI MARSEILLE NORD

La Cité de l’emploi Marseille Nord, a été lancée au printemps 2021. Depuis, le collectif d'acteurs (Etat, Service public de l’emploi la Ville, Pôle d'insertion CD13, la Métropole Aix-Marseille-Provence et les acteurs du monde économique et associatif) s’est donné pour objectif d’impulser un nouveau cadre de coopération pour :

  • Améliorer l’accès à l’emploi des habitants des quartiers prioritaires sur les territoires de Malpassé (13e) et de la Cabucelle (15e),
  • Innover pour renforcer les actions à destination du public femmes.

Pour chacun des deux territoires ciblés sur Marseille Nord (13013 et 13015), la dynamique est différente, les acteurs qui maillent les quartiers ayant des habitudes de fonctionnement bien ancrées. Des dispositifs se développent côte à côte et parfois se superposent. La mission de la Cité de l’emploi s’appuie sur un travail en transversalité et d’aller-vers les acteurs du territoire. Fédérer ces acteurs autour d’actions innovantes permet d’agir ensemble en cohérence pour faire mieux, en repérant ce qui manque et en améliorant les services déjà existants.

 Voir le flyer

 

 

CITÉ DE L’EMPLOI DE LA SEYNE SUR MER

La Ville de La Seyne-sur-Mer est labellisée Cité de l’emploi depuis juillet 2021. Elle est portée par la préfecture du Var, la ville de la Seyne-sur-Mer et Pôle emploi. Avec un taux de chômage dépassant les 33% et 38% pour les deux quartiers prioritaires de la Ville (Berthe et Centre-Ville), la Cité de l’emploi vient renforcer les actions du contrat de ville sur le volet emploi/développement économique.

La coordination de la Cité de l’emploi a souhaité dès le départ réunir tous les acteurs de l’insertion et de l’emploi du territoire afin de réaliser un diagnostic répondant aux besoins des habitants.

Deux volets principaux sont développés dans cette expérimentation : animation d’un réseau partenarial d’acteurs insertion/emploi et mise en place d’actions à destination des habitants en recherche d’emploi.

1. Animation du réseau Cité de l’emploi

Après deux années d’expérimentations, le réseau d’acteurs compte plus de 250 partenaires (entreprises, associations, centres de formation et institutions). Différentes animations sont mises en place, permettant aux acteurs de mieux identifier l’offre d’accompagnement présente sur le territoire, de renforcer les collaborations et d’être en lien étroit avec les entreprises qui recrutent :

  • Petit déjeuner mensuel : rencontre entre des entreprises qui recrutent et les professionnels de l’insertion. 5 petites déjeuners organisés en 2023 réunissant 100 participants (entreprises et associations de l’insertion)
  • Jeudi de l’emploi : un temps d’échange en ligne permettant la présentation de dispositifs, d’acteurs. 20 jeudis de l’emploi organisés en 2022/2023 réunissant plus de 170 personnes.
  • Newsletter mensuelle : tour d’horizon des actualités de la Cité de l’emploi et du territoire
  • Animation sur les réseaux sociaux
  • Groupes de travail thématiques

2. Actions à destination des habitants

Lors des deux premières années de labellisation, les actions étaient principalement axées sur l’accompagnement global des habitants. En effet, les actions entreprises prenaient en compte la sphère familiale dans le parcours d’insertion. L’association APEA a pu notamment mettre en place des ateliers d’estime de soi / confiance en soi en présence des familles de jeunes en insertion professionnelle.

Autre initiative innovante : le projet Zoom sur les métiers en famille, monté cette fois par l'association Femme dans la cité, implantée dans l'un des deux QPV. Il s'agissait d'ateliers réunissant un adolescent et ses parents afin qu'ils choisissent un métier ensemble. Cela leur a permis d’échanger avec une conseillère en insertion sur un projet d’orientation. Dans ce cadre, les jeunes ont pu rencontrer, interviewer et filmer eux-mêmes un professionnel du métier concerné.

De plus, un accent particulier a été mis sur le lien entre les habitants en recherche d’emploi et le monde économique. Pour ce faire, des rencontres entreprises-demandeurs d’emploi ont été organisées. Ces temps ont permis d’échanger sur les attentes du monde du travail, la posture, et aboutir sur des entretiens d’embauche. En juin 2022 la Cité de l’emploi de La Seyne-sur-Mer a organisé un événement emploi nommé « L’Emploi en jeu ».

Une belle réussite : 12 villages thématiques se sont partagé la pelouse du Stade Januzzi. Plusieurs secteurs d'activités (transport/logistique, assurances, commerce, BTP, médicosocial, etc.) y étaient représentés. Partie inédite, l’événement disposait d’un coin famille ainsi que d’animations pour les enfants, permettant de les garder durant les échanges des parents avec les entreprises. Parce que l'accès à l'emploi passe aussi par des solutions de déplacement, il y avait également un village consacré à la mobilité où il était possible de tester des vélos électriques. Pour mobiliser les acteurs économiques, la cité de l'emploi s'appuie sur un partenaire clé : l'antenne varoise de la Fondation Agir contre l'Exclusion (FACE Var) et les Entreprises s’engagent. Lesquelles rassemblent plus de 180 entreprises et de réseaux économiques locaux et anime le PAQTE dans le département.

L’emploi en jeux a réuni près de 58 entreprises, 30 centres de formations, 15 associations. Cette journée a été un succès en accueillant plus de 700 visiteurs.

Pour sa troisième année, la coordination de la Cité de l’emploi a lancé une expérimentation innovante : une cohorte (groupe) d’habitants portée par plusieurs associations effectuant un suivi des profils en concertation.

Cible

Habitants des quartiers prioritaires de La Seyne-sur-Mer (Berthe et Centre-Ville) ne bénéficiant pas d’un accompagnement renforcé du Service Publics de l’Emploi (Pôle emploi, Mission locale, CEDIS etc).

Objectif

Permettre un retour à l’emploi ou à la formation qualifiante pour les habitants suivi dans cette cohorte.

Modalités

Suivre les parcours d’insertion de manière collective afin d’identifier au mieux les leviers mobilisables avec les partenaires du territoire.

Pilotes du projet

Etat (Préfecture et DDETS), Ville, Pôle Emploi.

Porteurs associatifs

Ariane Méditerranée, Femme dans la cité, Nouvel Horizon, MAEFE, Face Var, Wimoov, Mission locale.

Plan d’action

  • Comité de suivi mensuel (point sur la progression de chaque bénéficiaire)
  • Temps de travail spécifiques (logement, mobilité, garde d’enfants, formation) : mobilisation du droit commun, des partenaires élargis selon les thématiques abordées
  • Le suivi de manière collective permet de mieux mobiliser l’existant et de répondre plus efficacement aux besoins du territoire.
  • Chaque partenaire financé a une compétence particulière mise à disposition de la cohorte : Handicap / santé ; mobilité ; inclusion numérique ; accompagnement global ; alphabétisation ; lien avec le monde économique.
  • Forum des métiers La Seyne s/mer : + de 250 participants !  Voir
  • Cité de l'emploi : la dynamique enclenchée  Voir
  • Un nouveau levier pour favoriser l'insertion  Voir
  • L'enjeu, c'est l'emploi !  Voir
  • Objectif : Cité de l'emploi !  Voir