La politique de la ville est une politique de cohésion, d’égalité républicaine et de solidarité envers les quartiers les plus défavorisés : Ayant pour but de réduire les écarts de développement au sein des villes, cette politique est axée sur l’amélioration des conditions de vie des habitants qui subissent un chômage et un décrochage scolaire plus élevés qu’ailleurs, ainsi que des difficultés d’accès aux services.
La Politique de la Ville sur le site Ministères de l'écologie de l'énergie et des territoires
La politique de la ville s’appuie sur l’intervention des Préfets de région et de départements, des Sous-préfets chargés de mission pour la politique de la ville, des Préfets à l’égalité des chances ainsi que des services déconcentrés de ministères, impulsant et soutenant le développement de projets locaux dans tous les champs d’intervention de droit commun mentionnés. C’est l’Agence nationale de cohésion des territoires (ANCT) qui est chargée de la conception et de la mise en œuvre de cette politique à l’échelle des 1 514 quartiers de politique de la ville (QPV) présents sur l’ensemble du territoire national.
Cité Ressources, le centre de ressources pour la politique de la ville de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur met en ligne une cartographie des territoires concernés : La région compte 128 quartiers prioritaires localisés dans 50 villes. Ce périmètre représente 510 00 habitants (environ 1/10ème de la population régionale). Une trentaine de contrats de villes ont été signés pour la période 2015 - 2023.
Les territoires en PACA sur le site de Cité Ressources
Depuis la Loi organique relative aux lois de finances (LOLF), la politique de la ville dispose d'un « document de politique transversale » (DPT) qui recense les programmes et moyens dédiés par chaque ministère. La politique de la ville repose sur plusieurs « piliers » relatifs à la cohésion sociale (notamment développement du lien social, citoyenneté), aux enjeux d’urbanisme et cadre de vie (en particulier accès aux services pour tous, aux loisirs), et enfin au champ développement économique et emploi : sur ce champ, le Carif-Oref est sollicité par la Direction régionale de l’économie, de l’emploi du travail et des solidarités (Dreets) pour réaliser des actions de veille, diffusion d’informations et d’appui à l’ingénierie de rencontres d’acteurs de la politique de la ville, en coopération avec Cité Ressources.