Signature du Pacte avec les quartiers pour toutes les entreprises

Mercredi 11 juillet 2018

Le gouvernement a signé avec le Medef et 3 entreprises pionnières (Adecco, la fédération régionale des travaux publics d'Ile de France et Accor Hotel Group), le Pacte avec les quartiers pour toutes les entreprises (PAQTE).

Les entreprises signataires s'engagent notamment à développer des actions de découverte de l'entreprise et de sensibilisation à l'entrepreneuriat ainsi que des actions découverte des métiers.

La politique d’ambition pour les entrepreneurs et les entreprises, mise en place par le Gouvernement depuis son installation, doit s’accompagner du développement d’une responsabilité sociale et territoriale du monde économique. Il n’est pas acceptable que le taux de chômage dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville soit deux fois et demie supérieur au reste du territoire, quel que soit le niveau de diplôme.

Un tel enjeu de cohésion nationale nécessite l’engagement du Gouvernement, des collectivités, des associations mais aussi des entreprises.
Cette mobilisation de toute la Nation a un objectif premier : reconnaître que tous, en particulier les jeunes issus de nos quartiers populaires, sont une formidable énergie pour le pays et une formidable opportunité pour la France.
Notre ambition est d’affirmer cette mobilisation sur tous les territoires prioritaires.

Ce pacte est un engagement pris par des entreprises qui souhaitent œuvrer en faveur des habitants des quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV), avec des objectifs ambitieux, chiffrés et évalués.

4 axes d’engagement sont privilégiés par le Gouvernement pour un Pacte ciblé, partagé et à fort impact :

• SENSIBILISER  : une meilleure compréhension du monde de l’entreprise, de l’entrepreneuriat, des secteurs d’activité et des métiers avec des accès aux stages renforcés ;
  • FORMER  : un accès à l’apprentissage facilité, tant en termes d’appui à l’orientation que d’accès à l’alternance et d’accompagnement des apprentis ;
  • RECRUTER  : un développement de l’emploi renforcé dans les QPV, des méthodes de recrutement sans discrimination ainsi que du soutien à l’inclusion ;
  • ACHETER  : un développement des achats responsables et inclusifs avec un soutien et une prise en compte des engagements d’entreprises dans les marchés publics.

Sources : site de l'AFE https://www.afecreation.fr/pid106/archives-lettre-hebdomadaire.html?lettre_id=20180717_28&xtor=EPR-1-%5BLettre_auto_28%5D-20180717-%5Bouvrir%5D&utm_source=newsletter&utm_medium=email&utm_campaign=lettre_auto_28&utm_content=ouvrir

et communiqué de presse à télécharger ci-contre