Samedi 01 juillet 2017

Suite au séminaire du 14 décembre 2016 consacré au thème « développement économique et politique de la ville » qui s’adressait aux agents de la DIRECCTE PACA et aux Délégués du Préfet, la DIRECCTE PACA a organisé, le 11 juillet 2017, les premières rencontres professionnelles du développement économique et de la politique de la ville.

Ce premier cycle, dédié à "l'Economie Sociale et Solidaire et Quartiers Politique de la Ville au service de l’innovation territoriale » a été préparé avec le CRPV PACA, le CARIF Espace Compétences et la CRESS PACA.

Une quarantaine de participants des services de l’Etat (DIRECCTE, DRJSCS, Délégués du Préfet…) et des EPCI (chefs de projets contrat de ville, chargés de mission au sein des services politique de la ville et développement économique) ont contribué à faire de cette journée un succès.

Après une introduction de Tristan Sauvaget, Responsable Adjoint du Pôle 3E de la DIRECCTE PACA, la matinée a été consacrée à 4 interventions et échanges avec la salle :

1. Regards croisés sur l’ESS, animés par Laurent Bielicki du CRPV PACA
  2. David Heckel de la CRESS PACA
  3. Cédric Hamon d'Inter-Made
  4. Marie-Anne Delobel, chargée de mission Développement de l’activité économique et de l’emploi au sein du GIP DSU de l’Agglomération Bayonnaise - Mission ESS et Innovation sociale.

L’après-midi a permis aux participants d’échanger sur leur réalité de terrain, chacun des 3 ateliers ayant notamment réfléchi sur les principales conditions de réussite qui favorisent la promotion du développement économique au service des populations et des territoires prioritaires politique de la ville, les facteurs positifs, les freins, les acteurs à associer, les modalités… ?

Compte tenu de l’intérêt témoigné par les participants et du rôle de chef de file du pilier « développement de l’activité économique et de l’emploi » des contrats de ville de la DIRECCCTE, d’autres rencontres professionnelles seront organisées par la DIRECCTE PACA au cours des prochains mois.

Galerie photos