Le séminaire « Développement économique et Politique de la Ville »

Mercredi 14 décembre 2016

Invitation

« Développement économique et Politique de la Ville »

Mercredi 14 décembre 2016

Centre des congrès AGORA, Avenue des Paluds 13784 AUBAGNE

Séminaire organisé par la DIRECCTE PACA

Le développement économique est devenu un des piliers des contrats de ville, malgré de nombreuses initiatives, le constat général est que le volet économique des interventions en faveur du développement des quartiers urbains en difficulté est souvent peu approfondi. Cette journée d’information a pour objectifs :

1. De comprendre l’enjeu du développement économique dans les quartiers
  2. D’identifier la notion de territoire pertinent
  3. De connaitre les actions engagées en PACA ainsi que les différents opérateurs intervenants sur le développement économique

INSCRIPTION EN LIGNE :

En cas de difficulté pour vous inscrire directement en ligne, merci d'envoyer votre inscription en précisant vos Nom/Prénom, titre, organisme, coordonnées postales et adresse mail à l'adresse suivante : rguillemette@espace-competences.org

PROGRAMME

9h30 - Propos introductif par Mr Rousset, Préfet délégué à l’égalité des chances

9h45-10h15 - Le développement économique dans les quartiers prioritaires
Intervenants : un représentant du Commissariat Général à l’Egalité des territoires (CGET) et de l’Agence France Entreprendre (AFE)

10h15-10h30 - Echanges avec la salle

11h00 - 12h30 - Tables rondes :
Cette table ronde vous propose un échange autour de 4 thématiques :

?         La création d’entreprise.

?         La reprise -Transmission.

?         Economie de proximité -FISAC.

?         L’Economie Sociale et Solidaire.

avec les représentants, de la DIRECCTE, de la CCIR, de la CRMA, du CRESS, de l’Agglo ACCM, de la CDC et du pôle de la Cabucelle

Pause déjeuner

14h00-15h30 - 3 Ateliers :

1. Création d’activités
  2. Reprise Transmission
  3. Economie Sociale et Solidaire

Ces ateliers vous permettront de reprendre les thématiques abordées le matin en les déclinant au regard de vos préoccupations de terrain. Ils vous permettront ainsi de mieux appréhender la notion de développement économique dans vos futures instructions.

15h30 -16h00 - Présentation du site : www.villemploipaca.fr

16h00-16h15 - Propos de clôture par le représentant de la DIRECCTE PACA

Cette journée aura lieu au Centre des congrès AGORA, Avenue des Paluds 13784 AUBAGNE

Galerie photos