Mardi 06 novembre 2018
A diplôme, âge et parcours équivalents, il est parfois plus difficile d’accéder à un emploi lorsque l’on habite certains quartiers. Avec les emplois francs, nous voulons lutter contre cette forme de discrimination par la résidence. Pour le territoire de la Métropole Aix-Marseille-Provence, pas moins de 15 communes et 59 quartiers (dont 34 sur Marseille) peuvent bénéficier du dispositif.
Vous habitez dans un Quartier Politique de la Ville et vous cherchez un emploi ? Vous pouvez être embauché en emplois francs !
Quel que soit votre âge, votre niveau de diplôme ou votre ancienneté d’inscription à Pôle Emploi, il vous suffit de remplir 3 conditions :
- Etre demandeur d’emploi inscrit à Pôle emploi.
- Résider dans un quartier prioritaire de la politique de la ville (QPV) d’un des territoires éligibles (NB : c’est votre adresse qui compte, non celle de votre employeur !)
- Postuler pour un emploi en CDI ou en CDD d’au moins 6 mois entre le 1er avril 2018 et le 31 décembre 2019.
Si c’est le cas, votre embauche pourra donner droit pour votre employeur à une aide financière, ce qui est fortement facilitateur.
Il vous suffira de fournir à votre employeur :
- une attestation d’inscription à Pôle emploi mentionnant votre adresse
- un justificatif de domicile
Pour en savoir plus, adressez- vous à votre conseiller Pôle Emploi !
Vous êtes chef d’entreprise:
Quelle que soit l’adresse de votre siège, vous pouvez bénéficier du dispositif emplois francs : si vous vous proposez embauchez un demandeur d’emploi résidant en quartier prioritaire de la politique de la ville (QPV) en CDI ou en CDD d’au moins 6 mois entre le 1er avril 2018 et le 31 décembre 2019, vous pouvez bénéficier d’une aide financière pouvant aller jusqu’à 15000 euros sur 3 ans pour un CDI.
Pour bénéficier de l’aide :
Vérifiez en ligne que l’adresse du demandeur d’emploi se trouve dans un quartier éligible à l’aide, et notez le numéro du quartier qui vous sera indiqué (NB : ce qui compte, c’est l’adresse du demandeur d’emploi que vous allez embaucher, pas celle de votre entreprise)
Effectuez votre demande d’aide en remplissant le formulaire, et en y reportant le numéro du quartier.
Envoyez votre demande à Pôle Emploi accompagnée de l’attestation d’inscription à Pôle Emploi de la personne que vous souhaitez embaucher, et d’un justificatif de domicile, ce au plus tard 2 mois après la signature du contrat de travail.
Informez-vous sur les conditions de mise en oeuvre du dispositif Emplois Francs
Voir le flyer