Newsletters, communiqués et communications diverses, retrouvez sur cette page toute l'actualité des partenaires de Villemploipaca durant l'année 2022 !
Le ministre du Travail, du Plein emploi et de l’Insertion, Olivier Dussopt a dévoilé, mardi 13 décembre, la liste des 19 territoires qui vont expérimenter en 2023 le dispositif rénové d’accompagnement des allocataires du RSA
voir
Les offres d’emploi portant sur les métiers du numérique ont augmenté de 66% ces quatre dernières années, selon une étude de l’OCDE.
voir
Le sport levier des projets de renouvellement urbain, c'est le sens du récent partenariat entre l'Anru et l'Agence nationale du sport, avec une attention particulière dans les QPV.
voir
La vie quotidienne des jeunes, la construction de leur avenir professionnel, l’engagement et l’action écologique sont les quatre thèmes retenus dans le cadre du volet Jeunesse du Conseil national de la refondation
voir
Dans son nouveau rapport publié le 6 décembre 2022, l’Observatoire des inégalités met l’accent sur la grande pauvreté, qui concerne au moins 2 millions de personnes mais qui reste difficile à appréhender d’un point de vue statistique.
voir
La prime à l'embauche des apprentis sera fixée à 6.000 euros en 2023 pour un mineur comme pour un majeur de moins de 30 ans, a annoncé jeudi le ministre du Travail Olivier Dussopt à l'occasion d'une visite auprès d'apprentis.
voir
Quel est le rapport des jeunes de quartiers populaires à l’école ? Comment ces personnes racontent-elles leur orientation scolaire quand les difficultés économiques limitent le champ des possibles ?
voir
Le plan d’investissement dans les compétences vient de faire l’objet d’un troisième rapport d'évaluation. Malgré un bilan quantitatif imposant, le comité d’évaluation insiste sur l’importance d’un meilleur ciblage des publics.
voir
Prenant la suite de la stratégie Pauvreté du quinquennat précédent, un Pacte des solidarités sera signé début 2023 entre le gouvernement, les collectivités et les associations.
voir
La première phase du programme de revitalisation de villes moyennes lancé en 2018 a dépassé son objectif initial. On note en 2021 une hausse 15% de fréquentation dans les villes bénéficiaires, par rapport à l’année de départ.
voir
Une enquête auprès des adhérents de l’Association des maires de France (AMF) préconise le maintien des zones de revitalisation rurale (ZRR) après 2024. L’AMF conclue sur 15 propositions concrètes.
voir
Le Ministre délégué à la Ville a conclu les Rencontres thématiques des Cités éducatives par la confirmation d’une poursuite de financements jusqu’en 2027 afin d'intensifier les prises en charge éducatives des enfants et des jeunes de 0 à 25 ans.
voir
Cette action a été présentée par le Ministre délégué à la Ville le 12 septembre dernier. Elle comprend un "dispositif transversal" pour tous les quartiers du nouveau programme national de rénovation urbaine et un accompagnement renforcé pour 50 quartiers.
voir
La Cour des comptes dresse un bilan sévère des "dispositifs en faveur de l’emploi des habitants des quartiers prioritaires de la politique de la ville". Malgré la mobilisation des services publics de l’emploi et les 800 millions d’euros par an en faveur de l’emploi des habitants des QPV, le taux de chômage y est toujours presque trois fois plus élevé qu’ailleurs.
voir
Le comité chargé d'évaluer la Stratégie nationale de prévention et de lutte contre la pauvreté 2018-2022 a présenté son troisième rapport annuel. Les aides exceptionnelles liées à la crise sanitaire ont permis une stabilisation de la pauvreté monétaire. Sur les 35 mesures du plan, quatre ont été totalement mises en œuvre.
voir
L’emploi progresse presque partout au-delà de ses niveaux d’avant crise. Entre décembre 2019 et mars 2022, l’emploi salarié a augmenté de 2,8% en moyenne, selon l’Insee.
voir
Emmanuel Macron a fait savoir qu'un projet de loi de "réforme du travail" est pour bientôt. Il a aussi évoqué une réforme du RSA et un volet formation avec, entre autres, la réforme des lycées professionnels.
voir
Une communication en conseil des ministres récapitule les dispositifs d’été dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville pour cette année. Le gouvernement alloue notamment une enveloppe de 30 millions d'euros à l'opération « Quartiers d'été ».
voir
Une recherche participative chez les jeunes invite à déplacer le regard et à reconsidérer les idées reçues autour des politiques dans les quartiers populaires.
voir
La POEI et l’AFRP, deux dispositifs complémentaires d’aide au développement des compétences des demandeurs d’emploi et des salariés en contrat d'insertion permettent de financer une formation préalable à l’embauche.
voir
Le Conseil de l’UE veut renforcer l’apprentissage au service de la transition écologique
voir
Sanofi France fait partie des 98 grandes entreprises investies dans le PAQTE en faveur de l’emploi des habitants et des entreprises des quartiers prioritaires.
voir
Le Secrétariat général pour l’investissement (SGPI) a annoncé que la moitié des fonds du plan France 2030 (totalisant 54 milliards d’euros) sera dédiée aux « territoires émergents » et « acteurs émergents » (notamment TPE) : les préfets de région, en coopération avec les collectivités, seront maîtres d’œuvre, pour le développement de l’innovation sur les territoires.
voir
Près de deux années scolaires après leur mise en place, les Cités scolaires ne semblent pas porter les fruits escomptés. Tel est le constat d’une note mise en ligne par l’Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire (INJEP). En cause : un flou conceptuel qui ne facilite pas l’appropriation du programme par les acteurs de terrain, et des partenariats inaboutis.
voir
Dans son enquête annuelle « Candidats/recruteurs », la plateforme de recrutement HelloWork rapporte que les attentes des candidats ne sont pas toujours satisfaites par les offres d'emploi. La phase de recrutement présente moins de divergences avec la vision des recruteurs.
voir
Mobilisé depuis 2020 sur le chantier des "métiers en tension", le gouvernement veut que les réflexions des secteurs d’activité voulant résoudre leurs difficultés de recrutement se concrétisent.
voir
Alliances Villes Emploi (AVE) compte 125 000 personnes éloignées de l’emploi et accompagnées par les PLIE en 2020, soit un nombre d’entrée en diminution de 18% par rapport à 2019. Un résultat lié à l’interruption des recrutements par les entreprises et aux confinements successifs qui ont rendu les déplacements plus complexes. Dans de telles circonstances, AVE salue malgré tout la "capacité des équipes à renouveler leurs pratiques et à assurer la continuité de leurs accompagnements".
voir
Bien que privées de la régulation du nombre de centres de formation d'apprentis, certaines régions se montrent vigilantes quant à l'impact du développement de l’apprentissage sur les lycées professionnels.
voir
Avec près de 5,25 millions de demandeurs d’emploi toutes catégories confondues, le nombre d’inscrits à Pôle emploi a diminué de 2,8% en France métropolitaine au cours du 1er trimestre de 2022 et de 5,3% pour les personnes qui ne travaillent pas du tout.
voir
La politique de la ville a 45 ans d’histoire que ses acteurs souhaitent éclairer et valoriser : c’est le projet du comité d’histoire de la politique de la ville, qui a été créé officiellement par un arrêté publié au Journal officiel du 29 avril 2022.
voir
Une circulaire vient de préciser le contenu des appels à projets régionaux visant à accompagner les jeunes "en rupture" vers le contrat d’engagement jeune. Un dispositif qui doit démarrer en octobre 2022.
voir
Lancé par l’ANCT, cet appel à projet concerne les associations nationales et opérateurs conduisant des projets d’envergure nationale au profit des quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV) ou intervenant en animation et qualification des acteurs de terrain.
voir
Depuis la loi "Inclusion", les structures d’insertion par l’activité économique peuvent recruter directement des demandeurs d’emploi, sous réserve de respecter certaines règles. Une instruction de la DGEFP précise les modalités de ce contrôle et les sanctions en cas d’irrégularités
voir
Un arrêté publié au Journal officiel du 23 avril 2022 donne la liste de onze nouveaux campus des métiers et des qualifications (CMQ) labellisés par les ministères de l’Éducation nationale, de l’économie, du travail et de l’enseignement supérieur, dont huit dans la catégorie "excellence".
voir
Les entreprises engagées dans le PaQte, le Pacte avec les quartiers pour toutes les entreprises, se sont réunies. Une quarantaine de grands groupes ont présenté leurs initiatives et actions inspirantes nationales et territoriales en faveur de l'emploi des habitants des quartiers prioritaires.
voir
Pour favoriser des parcours coordonnés et sans couture, le ministère de la Transition Ecologique et le ministère du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion initient une démarche de convergence, visant à coordonner les réponses aux enjeux d’accès au logement et à l’emploi. A l’issue d’une phase de concertation un guide servira d’outil méthodologique pour déployer les bonnes pratiques identifiées.
voir
Dans le cadre du Contrat d’engagement jeune (CEJ), une offre de service dédiée aux jeunes les plus en difficulté a été lancée par le gouvernement. Ces accompagnements, qui viseront 20.000 jeunes, seront assurés par les associations.
voir
L’Agence nationale de la Cohésion des territoires (ANCT) et l’Afpa ont signé une convention le 24 janvier 2022 pour mutualiser leurs moyens au service de l’insertion sociale et professionnelle des publics les plus fragiles, et pour renforcer l’égalité d’accès à la formation et à l’accompagnement sur tout le territoire, en particulier dans les zones les plus isolées.
voir
Le décret précisant les modalités d’application du nouveau Contrat d’engagement jeune (CEJ), dispositif dédié aux jeunes de 16 à 25 ans sans emploi, ni formation et souhaitant s’engager dans un parcours vers l’emploi, est paru au Journal officiel le 19 février 2022.
voir
Ambitionnant d’accompagner 100.000 personnes supplémentaires par an au cours des cinq prochaines années, le réseau Alliance Villes Emploi a élaboré un manifeste de 25 propositions à destination des candidats à l’élection présidentielle afin de placer l’emploi et l’insertion au cœur de la campagne.
voir
Un an après le lancement du dispositif Transco, le gouvernement a réajusté le tir en simplifiant l’accès aux PME et en le rendant accessible aux salariés en congé de mobilité.
voir
Dans le cadre de leurs activités de représentation et d'observation des structures de l'ESS, la Chambre française de l'ESS et les CRESS (Chambres régionales de l'ESS) ont développé Carteco, la carte collaborative permettant le recensement des initiatives de l'ESS menées en faveur de la transition écologique. Retrouvez les initiatives en région PACA.
voir
Le Premier ministre a présidé un Comité interministériel des villes afin de mesurer l’avancée de l’action publique en faveur des habitants des quartiers prioritaires de la politique de la ville : rénovation urbaine, sécurité, emploi des jeunes, relance économique.
voir
actualites 2019 actualites 2020 actualites 2021 actualites 2023