Actualités

Newsletters, communiqués et communications diverses, retrouvez sur cette page toute l'actualité des partenaires de Villemploipaca en 2024 !

Banque des territoires25 janvier 2024
Logo banque des territoires

Pauvreté

L’Union nationale des centres communaux d’action sociale sollicite l’organisation d’une conférence de consensus autour de « 5 priorités » d’intervention gouvernementale, à savoir la lutte contre la précarité, la situation sociale des outre-mer, le logement, l’alimentation et le bien vieillir.

ANCT23 janvier 2024
Logo anct

Jeunesse

L’ANCT et la Direction de la Jeunesse, de l’Éducation Populaire et de la Vie Associative (DJEPVA) organisent la distribution de 15050 billets pour les Jeux Olympiques, à destination des jeunes défavorisés notamment ceux issus des quartiers prioritaires de la politique de la ville. Cette potentielle attribution rentre dans le cadre d’un appel à projets. Pour être éligibles, les porteurs doivent disposer d’un agrément « jeunesse éducation populaire (JEP) ».

Banque des territoires16 janvier 2024
Logo Bdt

France Travail

En plus du pacte des solidarités, les conseils départementaux sont invités à contractualiser avec l'État pour la mise en œuvre de la réforme France Travail. Une instruction définit le soutien de l'État aux conseils départementaux pour améliorer l'accompagnement des bénéficiaires du RSA.

Banque des territoires15 janvier
Logo banque des territoires

PIC

Le quatrième rapport d’évaluation du plan d’investissement dans les compétences signale une légère diminution des entrées en formation. Et insiste sur la nécessité d’améliorer les conditions d’accès à la formation des publics les plus fragiles. Pour expliquer cette limite, le comité d’évaluation pointe l’absence de cibles quantitatives en termes d’entrées en formation des publics fragiles.

Banque des territoires9 janvier 2024
Logo banque ds territoires

Précarité

Cette mission confiée par le Gouvernement à deux parlementaires (la députée Christine Le Nabour et le sénateur Jean-Luc Fichet) a pour objectifs de "recenser les démarches mises en œuvre pour lutter contre la stigmatisation et d’en apprécier les effets". La mission devra également "consacrer une attention particulière à la dimension numérique".

Banque des territoires8 janvier 2024
Logo Bdt

QPV

Le décret établissant la nouvelle liste des quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV) a été publié au Journal officiel du 29 décembre dernier. 111 quartiers entrent dans le dispositif, 45 en sortent et 960 voient leurs contours modifiés. Une circulaire publiée en fin d’année détaille par ailleurs la politique de mixité sociale qui doit être relancée dans les QPV.

actualités 2020 actualités 2021 actualités 2022 actualités 2023