Newsletters, communiqués et communications diverses, retrouvez sur cette page toute l'actualité des partenaires de Villemploipaca en 2024 !
Sur un an, l’emploi continue de progresser bien qu’à un rythme beaucoup plus faible, annonce l’Insee dans sa dernière note relative au premier trimestre 2024. Si la hausse du chômage s’est interrompue, son niveau reste plus élevé sur douze mois et pourrait encore augmenter.
voir
En cette année de Jeux Olympiques, le réseau des Missions Locales se mobilise à travers toute la France pour permettre aux jeunes accompagnés de développer leurs compétences à travers la pratique d’activités sportives en tout genre. Découvrez ici les actions de missions locales de plusieurs régions
voir
La Commission européenne vient de désigner ses "vallées régionales de l’innovation", dispositif visant à renforcer les performances globales de l’Union en ce domaine et à résorber les disparités entre régions. Si la plupart des régions françaises sont retenues, peu d’entre elles bénéficieront de subventions
voir
Le nouveau zonage de France ruralités revitalisation a été publié au Journal officiel. Il entrera en vigueur au 1er juillet 2024. Il manque encore un décret déterminant les critères de sélection des zones dites FRR+ et l'arrêté listant ces communes. Ce zonage complémentaire devrait intervenir après le 1er janvier 2025.
voir
Plusieurs réseaux de structures d’insertion par l’activité économique alertent dans un communiqué sur l’absence de moyens budgétaires permettant de pérenniser l’augmentation du nombre d’emplois d’insertion réclamée par les pouvoirs publics depuis plusieurs années et notamment la crise sanitaire.
voir
Alors que la réforme de l’apprentissage est toujours sur la table du gouvernement, plusieurs observateurs et acteurs soulignent les limites de ce dispositif pour améliorer l’insertion des publics moins favorisés.
voir
"Mille emplois sociosportifs" prévoit le recrutement de mille éducateurs sociosportifs dans des clubs engagés en faveur de l'inclusion par le sport ; 16 villes étant concernées en Provence-Alpes-Côte d’Azur, qu’il s’agisse de Cannes, Drap, Grasse, Nice ou Vallauris (06) ; Aix-en-Provence, Marseille, Martigues, Miramas, Port-Saint-Louis-du-Rhône, Saint-Martin-de-Crau ou Vitrolles (13) ; La-Seyne-sur-Mer (83) ; enfin, Avignon, Le Pontet et Sorgues (84).
voir
« Vous êtes des entrepreneurs de la ruralité […] là pour transformer les projets des élus locaux en réalité », a lancé la Ministre déléguée chargée des Collectivités territoriales et de la Ruralité lors d’une journée de formation des chefs de projets des 2458 villages déjà labellisés ; chaque département étant appelé à terme à compter un ou deux chefs de projet Villages d’Avenir.
voir
Le conseil d’orientation des politiques de jeunesse rappelle l’impératif de "garantir un accès à l’emploi durable" via ce dispositif d’accompagnement des 16-25 ans lancé en 2022, avec une série de recommandations pour faciliter l’accès au dispositif.
voir
Comme assuré au représentant de la commission Éducation-orientation-formation-emploi au sein de Régions de France, d’ici la fin de l’année, les 126 centres Afpa deviendront « Villages des solutions ». Ce concept vise à « œuvrer dans un même lieu à l’accompagnement des parcours professionnels" en accueillant dans chaque village partenaires emploi-formation, acteurs institutionnels, économiques et associatifs.
voir
L'association Centre-ville en mouvement indique que la perspective de cet observatoire sera "de fédérer élus, chercheurs et acteurs économiques de toute l’Europe, pour permettre la diffusion de connaissances, l’échange de bonnes pratiques, la formalisation de préconisations". Un premier bilan sera présenté l'an prochain lors des troisièmes Assises européennes du centre-ville, à Paris.
voir
Lors de ses vœux, et avec un certain nombre d’organisations partenaires, l’Union nationale des centres communaux d’action sociale (Unccas) a souhaité "donner l’alerte face à la situation sociale dramatique dans laquelle se trouve notre pays".
voir
Face à la diversité des fonds européens, une plateforme lancée par la Commission s’emploie (pour 26 fonds recensés) à "aider les institutions locales, les entreprises, les associations et tous ceux qui travaillent dans les territoires ruraux, à naviguer dans les diverses options de financement et de soutien de l'UE, et à en tirer pleinement partie"
voir
Point de départ pour construire la nouvelle contractualisation de la politique de la ville, les périmètres des QPV ont fait l’objet d’une réactualisation le 1er janvier 2024 par l’ANCT et les préfectures de département, grâce aux données de l’INSEE. La plateforme SIG VILLE permet d’accéder à la carte de l’ensemble des quartiers de France métropolitaine ainsi qu’aux cartes détaillées par quartier.
voir
L’Union nationale des centres communaux d’action sociale sollicite l’organisation d’une conférence de consensus autour de « 5 priorités » d’intervention gouvernementale, à savoir la lutte contre la précarité, la situation sociale des outre-mer, le logement, l’alimentation et le bien vieillir.
voir
L’ANCT et la Direction de la Jeunesse, de l’Éducation Populaire et de la Vie Associative (DJEPVA) organisent la distribution de 15050 billets pour les Jeux Olympiques, à destination des jeunes défavorisés notamment ceux issus des quartiers prioritaires de la politique de la ville. Cette potentielle attribution rentre dans le cadre d’un appel à projets. Pour être éligibles, les porteurs doivent disposer d’un agrément « jeunesse éducation populaire (JEP) ».
voir
En plus du pacte des solidarités, les conseils départementaux sont invités à contractualiser avec l'État pour la mise en œuvre de la réforme France Travail. Une instruction définit le soutien de l'État aux conseils départementaux pour améliorer l'accompagnement des bénéficiaires du RSA.
voir
Le quatrième rapport d’évaluation du plan d’investissement dans les compétences signale une légère diminution des entrées en formation. Et insiste sur la nécessité d’améliorer les conditions d’accès à la formation des publics les plus fragiles. Pour expliquer cette limite, le comité d’évaluation pointe l’absence de cibles quantitatives en termes d’entrées en formation des publics fragiles.
voir
Cette mission confiée par le Gouvernement à deux parlementaires (la députée Christine Le Nabour et le sénateur Jean-Luc Fichet) a pour objectifs de "recenser les démarches mises en œuvre pour lutter contre la stigmatisation et d’en apprécier les effets". La mission devra également "consacrer une attention particulière à la dimension numérique".
voir
Le décret établissant la nouvelle liste des quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV) a été publié au Journal officiel du 29 décembre dernier. 111 quartiers entrent dans le dispositif, 45 en sortent et 960 voient leurs contours modifiés. Une circulaire publiée en fin d’année détaille par ailleurs la politique de mixité sociale qui doit être relancée dans les QPV.
voir
actualités 2020 actualités 2021 actualités 2022 actualités 2023