Sésame Jeunes Talents

Le parrainage vise à :
•mobiliser les acteurs économiques du territoire, à savoir les entreprises dans l’aide à l’insertion des jeunes diplômés des QPV
•faire accompagner les jeunes par des personnes bénévoles assurant un rôle de parrains
•faire partager son expérience et connaissance de l’entreprise, et son réseaux avec un jeune pour l’aider dans son parcours d’accès à l’emploi.
«Le parrainage est un véritable outil pour l’égalité des chances et de lutte contre les discriminations dans l’accès à l’emploi. Il a pour objet de faciliter l’accès à l’emploi des personnes rencontrant le plus de difficultés d’insertion sur le marché du travail, notamment les jeunes.»

Etablir une cohorte de 30 jeunes diplômés filles et garçons des QPVpar promotion
Constituer un vivier de parrains et marraines
Durée 6 mois avec prolongation possible jusqu’à 9 mois
Chaque parrain s’engage à accompagner au maximum 2 jeunes
Le parrainage s'organise autour d’1 rendez-vous individuel physique par mois a minima (6 à 9 RDV) et d’une soirée bimestrielle 3 à 4 soirées)
Un suivi mensuel ou bimestriel des parrains et marraines est réalisé par le référent Apec. Ce dernier est l’interlocuteur privilégié des parrains et marraines.
Parrainage des promotions par une personnalité locale, régionale ou nationale
Chaque parrain s’engage à faire le maximum pour aider les jeunes à trouver une solution (emploi –alternance –formation) au plus tard au terme des 6 mois de parrainage.

Source : La Provence du 20/09/2016

IMG_4384

Galerie photos

SESAME JEUNES TALENTS